Le navire aux esclaves by Robin Hobb - Les Aventuriers de la mer - 2

Le navire aux esclaves by Robin Hobb - Les Aventuriers de la mer - 2

Auteur:Robin Hobb - Les Aventuriers de la mer - 2 [Robin Hobb - Les Aventuriers de la mer - 2]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


5

LA PUTAIN DE KENNIT

A la suite des pluies d’automne, Partage était presque propre. Le niveau du lagon était plus élevé, les chenaux plus profonds et, alors que la Marietta approchait de son port d’attache, le cœur de ses occupants plus léger que jamais. Pourtant, cette humeur n’avait rien à voir avec la cale pleine de fret volé : c’était un butin honorable mais ils avaient bien souvent fait mieux.

« C’est qu’on nous respecte, maintenant, quand on arrive dans un port. Les gens nous reconnaissent et ils viennent nous accueillir. Je vous ai dit qu’à Petitport Mme Rampe nous avait réservé toute sa maison, pendant tout un quart, et gratis ? Et les filles, elles faisaient pas qu’obéir aux ordres de la mère maquerelle : elles y allaient de bon cœur, par Sa ! Tout ce qu’on voulait... » Sorcor laissa sa phrase en suspens, encore stupéfait de leur bonne fortune.

Kennit retint un soupir. Il n’avait entendu l’anecdote qu’une vingtaine de fois auparavant. « Toutes ces maladies, gratis », fit-il à mi-voix, mais Sorcor prit sa réflexion pour une plaisanterie et sourit avec affection à son capitaine. Kennit détourna la tête et cracha par-dessus bord. En revenant à Sorcor, il parvint à se composer un sourire. « Avertis les hommes : rares sont les prophètes qui sont bien traités dans leur pays. » Le second plissa le front, perplexe.

Encore une fois, Kennit retint un soupir. « Ecoute : même si certains, ailleurs, considèrent que libérer des esclaves et les équiper pour la piraterie, avec en plus une part de notre territoire, est un acte de philanthropie, d’autres ici n’y verront que la création de nouveaux rivaux – et ils estimeront de leur devoir de mettre un frein à nos ambitions.

— Vous voulez dire qu’ils vont être jaloux et qu’ils vont nous piétiner dès qu’ils en auront l’occasion, c’est ça ? »

Kennit réfléchit un instant. « C’est ça. »

Un sourire apparut lentement sur le visage couturé de cicatrices de Sorcor. « Mais, cap’taine, c’est justement de ça que les hommes ont envie : qu’on essaye de les remettre à leur place.

— Ah !

— Et aussi, cap’taine...

— Oui, Sorcor ?

— Les hommes ont comme qui dirait voté, cap’taine, et ils ont persuadé ceux qu’étaient pas d’accord de changer d’avis : chacun prendra une part d’argent cette fois et ils vous laisseront vendre toute la cargaison. » Sorcor se gratta vigoureusement la joue. « C’est moi qui ai eu l’idée que ce serait peut-être pas mal d’annoncer à Partage qu’ils avaient tous confiance dans leur cap’taine. Attention, ils ont pas tous promis d’accepter à chaque fois ; mais, pour ce coup-ci, c’est à vous de jouer.

— Sorcor ! s’exclama Kennit, et son sourire s’élargit imperceptiblement. Toutes mes félicitations !

— Merci, cap’taine. Je pensais bien que ça vous ferait plaisir. »

Les deux hommes restèrent ensuite un moment sans rien dire, à regarder la côte approcher. La pluie violente de la veille avait arraché les dernière feuilles brunissantes des arbres caducs, qui n’étaient d’ailleurs pas la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.